Fury Tips
Rouler sous la pluie
jetez-vous à l'eau !
Avec l’Automne vient la pluie. Rendant l’adhérence précaire, et la pratique de la moto délicate. L’équipement étanche s’avère indispensable, pour le confort mais aussi la sécurité, à ceux qui souhaitent aborder cette saison, et la suivante, dans des conditions optimales.
Un motard averti en valant deux, nous avons demandé à la Responsable du Motion Lab – le laboratoire de recherche et développement Furygan – de nous en dire plus sur les secrets d’un vêtement étanche.
Comment fonctionne
un vêtement étanche
Il existe ici deux options. La technologie du vêtement dit « laminé » et la technologie du vêtement dit « membrané ».
La seconde option consiste à assurer l’étanchéité via une membrane. Cette membrane est indépendante, elle « flotte » à l’intérieur du blouson, du gant, de la chaussure ou du pantalon. Entre la coque extérieure et la doublure de confort. Réalisée dans une matière extrêmement fine et qui ne laisse pas passer l’eau, elle est conçue avec le minimum de coutures possible. Des coutures qui sont là aussi autant de trous, qu’il faudra étancher à l’aide d’une machine spéciale. Cette opération très technique, qui demande une grande minutie, de la concentration et prend beaucoup de temps, n’est réalisée chez Furygan que par une personne habilitée par typologie de vêtement. Lors de cette étape on emprisonne dans ces coutures des liens, qui seront à leur tour insérés dans les coutures de la coque extérieure. Cela solidarise la membrane avec le reste du vêtement, qui devient étanche, sans avoir à la trouer directement pour cela.
Cuir = textile ?
Dans le principe il n’y a pas de différence.
Chez Furygan beaucoup de nos cuirs sont traités contre l’eau. En revanche, tant qu’il n’y a pas de membrane, on ne peut pas dire que les vêtements sont étanches, à cause toujours des trous des coutures, ou des fermetures éclair. Cependant, nous avons beaucoup de remontées d’expérience de nos clients ou de nos testeurs qui sont surpris de la résistance à l’eau de leur cuir. Si l’eau met du temps à passer par les coutures ou les fermetures, c’est aussi un signe de la qualité de l’assemblage et des accessoires.
Les différents types de membranes
Chez Furygan nous utilisons un grand nombre de membranes.
Elles sont différentes en fonction du vêtement que l’on étanche. Dans un gant elle sera plus fine, pour répondre à des contraintes ergonomiques liées au confort, et au ressenti des commandes. Un point auquel nous prêtons la plus grande attention.
Dans les chaussures, l’évacuation de la transpiration est capitale, mais la solidité aussi, d’où un autre choix de membrane. Sympatex, Second Skin, Polymesh… en fonction de l’usage du vêtement correspond la membrane idéale, sélectionnée ou développée par Furygan pour répondre à des besoins bien précis.
La question de la mesure de la performance est elle aussi importante. Si de plus en plus de fabricants communiquent avec des chiffres d’étancheité / respirabilité de leurs membranes, il faudra garder à l’esprit que c’est la valeur la moins performante d’un ensemble (souvent la couche extérieure) qui fera la performance du vêtement.
Comment entretenir
mon vêtement étanche
Il faut se poser la question de comment le préserver. Comment faire en sorte que ses capacités d’étanchéité durent dans le temps.
En évitant par exemple de mettre un produit étanche trop prêt d’une source de chaleur. Faire sécher sur un radiateur, sur un pot d’échappement ou contre un moteur occasionne des dommages à la membrane. Pour l’entretenir il faudra le laver à la main, à l’eau froide. Ne pas le mettre en machine, car sur certains cycles la membrane risque d’être trop essorée, fragilisée, et de perdre ses capacités technique. Même si les membranes Furygan sont robuste on parle de matières de l’ordre du microns en épaisseur. Attention au port du sac à dos par exemple, qui crée des frictions supplémentaires lors de sa mise en place et peut user prématurément une membrane.
Améliorer l’étanchéité d'un vêtement
Pour Furygan si un vêtement est étanche, il ne laisse pas passer l’eau. Difficile de faire mieux.
Cependant, utiliser de temps à autre une bombe d’imperméabilisant peut aider une coque extérieure à conserver ses propriétés dans le temps. Sans que ce ne soit indispensable.
Par contre, il faut veiller à toujours bien mettre en place son vêtement pour qu’il soit le plus efficace possible. Bien positionner la languette d’une chaussure, ses lacets, ou encore la manchette d’un gant. L’eau est une ennemie difficile à contenir, elle se faufile dans tous les espaces, et lorsqu’elle est rentrée rien ne l’arrête. D’où l’importance d’acheter des équipements de qualité !
PLUS DE TIPS
AFFRONTER LA CHALEUR
3 TIPS
- Optimisez la batterie de vos gants chauffants.
- Conservez la batterie durablement.
- Roulez en illimité !
OPTIMISEZ VOS GANTS CHAUFFANTS
3 TIPS
- Comment choisir la bonne taille.
- Comment savoir si mon blouson ou ma combinaison est compatible.
- Porter un sac à dos avec l'airbag.
TOUT SAVOIR SUR LE GILET AIRBAG
4 TIPS
- Vous perdez votre doublure.
- Un bouton pression casse.
- Vous souhaitez réparer votre produit.
- Je pense que mon équipement présente un défaut.